Erasmus 2018 2020 Responsible students Responsible citizens

Par INGRID SUMNER OURY, publié le mercredi 4 septembre 2019 08:31 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 10:35
Logo Erasmus+ Responsible students responsible citizens.png
Un projet pédagogique de 2 ans, avec des partenaires en Espagne, Italie et Finlande, pour apprendre à mieux vivre ensemble dans l'Ecole pour réduire l'échec scolaire. Réunion pour les parents le mardi 24 septembre de 18h30 à 19h10.

Deuxième et dernière année du projet Responsible students, responsible citizens, 2019 - 2020 promet d'être encore riche en apprentissages, découvertes et échanges grâce au partenariat avec Albal, Rome et Nakkila. Un échange de 15 élèves aura lieu en Octobre et en Avril avec la Finlande, un autre échange avec l'Italie se tiendra en Mars - Avril et deux meetings internationaux sont prévus, l'un en Italie en Janvier, l'autre en Espagne pour le mois de Mai. Les élèves de 2nde volontaires auront l'occasion de comparer le climat scolaire et de réfléchir sur les bénéfices de règles explicites et appliquées pour une bonne qualité du cadre de travail en établissement scolaire, de constater la diversité des méthodes et coutumes dans les systèmes éducatifs européens, de se questionner sur la lutte contre le harcèlement, contre le vandalisme, contre le décrochage scolaire. Les rencontres sont précédées de travaux préparatoires comme la réalisation de diaporamas, de vidéos, ou de podcasts en langue anglaise, seule commune à tous les participants (exemples joints). Les professeurs engagés dans l'encadrement et l'accompagnement des élèves au long du projet en tireront eux-mêmes des idées qui pourront être mises à profit pour encore améliorer les actions menées au lycée à l'avenir. Pour les élèves, c'est une excellente occasion de développer leur autonomie, leur culture générale, leur connaissance du monde et l'ouverture sur les autres. Pour candidater, contacter la responsable du projet : ingrid.sumner@ac-grenoble.fr (vous avez en pièces jointes la fiche info à remplir et le formulaire de droit à l'image à compléter également, ainsi que le formulaire d'autorisation de sortie du territoire = cerfa 15646 ; le dossier sera complété avec la copie de la carte d'identité, l'autorisation de sortie du territoire accompagnée de la copie de la carte d'identité du responsable légal signataire de l'AST, une copie de la carte européenne d'assurance maladie et si ce n'est pas déjà fourni au lycée, l'attestation d'assurance).

Des consignes de travail pour nos échanges avec l'Italie sont jointes. Le travail sera réparti entre tous les élèves du projet, qu'ils aillent en Italie, en Finlande ou en Espagne. Réunion pour les élèves partant en Finlande le mercredi 25 septembre de 12h à 12h30 salle S08. Réunion pour les autres élèves inscrits ou intéressés mais pas encore inscrits le mercredi 2 octobre de 12h à 12h30 en salle S08.