Projet danse-architecture
Les 1/03, 2/03, 28/04, 29/04, 18 élèves de seconde, première, terminale ont participé au projet "danse-architecture"
Ce projet a été mené en collaboration avec AGNES MILLET du CAUE d'ANNECY et EMILIE CAMACHO chorégraphe -danseuse de la compagnie "RABBIT RESEARCH".
Au centre du projet, la thématique reliant la danse et l'architecture, le corps et l'espace. L'architecture devenant source d'inspiration pour les élèves.
Le stage s'est déroulé en 3 TEMPS :
- INFORMATION THEORIQUE d'Agnès Millet sur les différents courants architecturaux, où elle a abordé les notions d'esthétique, de fonctionnalité.
- visite du centre culturel d'Annemasse "Château Rouge" avec la participation d'Edwige Nuellec (relation jeune public) du centre culturel.
- SPECTACLE "Hakanaï" de la compagnie "Adrien M - Claire B" . Pièce chorégraphique qui associe danse et techniques numériques, recréant une "architecture virtuelle" dans laquelle les danseurs évoluent et transforment par leurs mouvements. www.am-ab.net>projets>hakanai
- échange avec le chorégraphe, les danseurs après le spectacle
- ATELIERS DANSES
Chaque atelier pratique a comporté : découverte du lieu, partage des perceptions qu'en ont les élèves et des caractéristiques architecturales puis approche dansée : exploration des paramètres du mouvement en relation avec le lieu, improvisation, composition, création, restitution vidéo.
2 jours les 1/03 et 2/03 : "SALLE DE GOUILLARD" à Collonge sous Salève
Emilie a abordé la NOTION de LIGNES à travers un travail d'improvisation basée sur l'approche de William Forsythe (chorégraphe américain) qui s'est inspiré des travaux de Rudolf Laban (théoricien de la danse), illustrant son intervention par différentes oeuvres architecturales et picturales, reliant ces oeuvres à l'époque de leur création.
2 jours les 28/04 et 29/04 : "MAISON BULLE" à Minzier, propriété de l'architecte Claude COSTY où Emilie a abordé la NOTION de COURBES sur des principes identiques au premier stage.
Exploration de la courbe, du "8", du twist" spirale
Mise en relation :
L' ART NOUVEAU, le retour vers l'organique, la nature.
En architecture : les oeuvres de l'architecte catalan Antoni GAUDI
Comment l'art nouveau arrive dans le mouvement? Évocations de chorégraphes : Loïe FULLER, Isadora DUNCAN
L'ART SPYCHEDELIQUE
Le OP ART BRIGET RILEY (formes géométriques et illusions d'optique)
Evocation du chorégraphe Merci CUNNINGHAM qui travaille sur les formes et notamment sur la "curve". Pour lui, l'émotion peut naître de l'observation des formes.
LE DECONSTRUCTIVISME : Le musée Guggenheim à Bilbao, le bâtiment de la Fondation Vuitton à Paris de l'architecte américain Franck GEHRY. Style architectural promouvant des formes organiques et ondulantes.
Chaque journée a donné lieu à des productions filmées par Emilie puis montées en deux vidéos (en ligne).