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Visite du LPSC par des élèves de 1èreS du Lycée Mme de Stael

Par ANNE BRONDEX, publié le lundi 11 février 2019 21:34 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 10:49
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Aujourd’hui, les élèves de 1èreS2 et 4 ont visité le laboratoire LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie), à Grenoble, dans le cadre du travail sur l’orientation des élèves de 1èreS et de l’opération « 100 parrains pour 100 classes »

 

Un grand merci à tous les intervenants du laboratoire pour leur accueil, leur souci de clarté dans les explications, leur passion très communicative ... et le temps qu'ils nous ont consacrés.

 

Le laboratoire LPSC  est une unité mixte de recherche, associée à l’Université de Grenoble - Alpes,  qui a pour mission de comprendre « l’infiniment » petit et « l’infiniment » grand.

Voici un lien vers la page web du laboratoire où vous trouverez de courtes vidéos présentant le laboratoire, les différentes thématiques de recherche ainsi qu'une vidéo portant sur l'enseignement:

lpsc.in2p3.fr/index.php/fr/services/communication/evenements-actions-grand-public-scolaires-com-fr/videos-le-lpsc-en-images

La visite du laboratoire s’est déroulée en 3 temps :

1) Une présentation du laboratoire LPSC (25 projets de recherche et fonctionnement) par F. Montanet.

Objectif : sensibiliser les élèves au monde du travail, aux études supérieures par  la présentation d'un laboratoire (fonctionnement général, sujets de recherche et travaux en cours),

 

2) Une visite de 5 sites du laboratoire en petits groupes

Objectifs : découvrir des expérimentations (voir une présentation un peu plus détaillée des différents sites ci-dessous), susciter des vocations scientifiques en sensibilisant les élèves à l'expérimentation (investigation, manipulation, instrumentation), faire réfléchir les élèves sur leur projet d'orientation par la découverte de différents parcours "scolaire" (chercheur, technicien de laboratoire, ingénieur... ou autre métier plutôt scientifique dans le laboratoire).

 

  • Site 1 : chambre à étincelles/chambre à brouillard (hall principal) (J. Collot / L. Bernard)

Chambre à brouillard (mise en évidence des particules α et β)

Une partie de la matière qui nous entoure, nous constitue est radioactive (ou instable). Cela signifie qu’elle se désintègre selon différentes  réactions nucléaires en émettant des particules α, β et/ ou γ.

En 1s, sur une surface de 0,25m2, nous avons observé environ 4-5  particules

Chambre à étincelles (mise en évidence des rayons cosmiques)

En 1s,  nous avons observé environ 1-2 rayons cosmiques

Nous sommes donc en permanence traversés par des particules radioactives et des rayons cosmiques.

  • Site 2 : sources d'ions (bâtiment SARA) ( Th. Thuillier)

Objectif : créer et contrôler un flux d’ions directif et puissant

Applications :

- En physique des particules: source d’ions pour les accélérateurs de particules (CERN)

- En médecine : protonthérapie (ou hadronthérapie) et neutronthérapie

- En technologie : dopage des semi-conducteurs, matériau qui constitue le microprocesseur

  • Site 3 : Génépi (bâtiment SARA) (Th. Gémond)

 Objectif : étudier le comportement de la matière vis-à-vis d’un flux de neutrons

Applications :

- Tester la résistance de l’électronique face au rayonnement cosmique

- Destruction des déchets nucléaires

- Réalisation du réacteur nucléaire du futur

  • Site 4 : banc BNCT (hall Ariane) (J.F. Muraz)

Objectif: détruire une tumeur cancéreuse à l’aide d’un faisceau de neutrons (avantages : les tissus sains ne sont pas détruits)

  • Site 5 : construction AUGER (hall Ariane) (M. Heusch)

Objectif : fabrication de 1600 panneaux encore plus sensibles aux rayons cosmiques (90 commandés au LPSC), un travail d’orfèvre pour faire passer les fibres optiques à travers la structure, puis dans le détecteur

 

3) Un bilan de la visite

Questions-réponses sur la visite...