Rentrée 2020

Par ISABELLE GALLAY, publié le mardi 3 mai 2016 10:48 - Mis à jour le lundi 13 juillet 2020 16:27

Modalités d'inscription au lycée Madame de Staël pour la rentrée 2020

Consulter notre carte de formation ICI

Les informations générales sur la scolarité pour l'année scolaire 2020-2021 se trouvent ICI

Informations utiles pour préparer sa rentrée ICI

Règlements du lycée

Calendrier de rentrée

Afin de pouvoir anticiper les pièces qu'il vous faudra joindre au dossier d'inscription, vous trouverez ICI la liste des pièces qui devrons accompagner le dossier pour tous les élèves scolarisés en 2019-20 dans un autre établissement que le lycée Mme de Staël

Pour rappel, chaque élève ou étudiant devra impérativement être muni dès la rentrée de son Pass'Région qui lui servira de carte d'accès à l'établissement, de carte de demi-pension ainsi qu'au prêt des manuels scolaires. Vous pouvez le commander ici: jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

S'INSCRIRE EN SECONDE:

Votre enfant est en 3ème dans un collège public ou privé sous contrat français:

Vous ferez, courant mai, une demande d'affectation en seconde au lycée Madame de Staël par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par le collège de votre enfant.
C'est seulement après les résultats de cette affectation (30 juin après-midi) que les services de téléinscription ouvriront et que les dossiers d'inscription pourront être téléchargés via la plateforme (ts.ac-grenoble.fr/). En cas de perte de vos identifiants, ou de difficultés rencontrées avec ce service, vous devez vous tourner vers l'établissement actuel de votre enfant.

Votre enfant est en 3ème dans un collège privé hors contrat ou scolarisé dans un établissement étranger:

Vous devez prendre contact avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale)

Mail:  ce.dsden74@ac-grenoble.fr

S'INSCRIRE EN PREMIÈRE GÉNÉRALE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Votre enfant vient d'un autre établissement public ou privé sous contrat français:

Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, les spécialités, langues et options demandées, ainsi qu'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre qui valide le passage en première générale, ainsi que la fiche dialogue complétée et signée par l'établissement et par les parents. Vous voudrez bien noter que la combinaison de spécialités peut ne pas être satisfaite par le lycée Mme de Staël si les contraintes organisationnelles de la rentrée ne le permettent pas.

Votre enfant vient d'un établissement privé hors contrat ou d'un établissement étranger:

Mail:  ce.dsden74@ac-grenoble.fr

S'INSCRIRE EN PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE:

L'affectation en première technologique (ST2S - STMG) au lycée Madame de Staël, se fait courant juin par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par l'établissement où l'élève est scolarisé en 2019-20.

C'est seulement après les résultats de cette affectation (30 juin après-midi) que les dossiers d'inscription pourront être retirés.

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors contrat, il est impératif de prendre contact avec le service scolarité de la DSDEN.

S'INSCRIRE EN TERMINALE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière, la spécialité ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.

S'INSCRIRE EN BTS:

Les affectations en première année de BTS au lycée Madame de Staël se font uniquement via la procédure Parcoursup.

Le futur étudiant, qu'il soit scolarisé ou pas, devra s'inscrire sur le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/ ) afin de créer son dossier et de saisir ses voeux.
C'est le 27 août à 9H30 que les inscriptions se feront au lycée uniquement pour les élèves affectés dans l'établissement par Parcoursup.

Le dossier d'inscription est téléchargeable ICI
La liste des manuels à se procurer est téléchargeable ICI

Pour plus d'informations sur la procédure Parcoursup, rendez-vous sur cette page: https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=comment