Santé et citoyenneté

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Par MARTINE BEGNEU, publié le lundi 27 janvier 2020 10:46 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 13:04
CESC.png
Présentation des actions menées par les CESC pour l'année 2019-2020

-journée mondiale de lutte contre le SIDA

Elle aura lieu le vendredi 29 novembre 2019 au lycée, organisée par le collectif SIDA genevois et le 3 décembre au collège Rimbaud . Intervenants: APRETO, Maison des Habitants/MJC, CPEF/CeIDD, infirmières scolaires. 2 ateliers sont prévus auprès des classes de secondes avec un VIH pocket projeté pour débattre sur «le vivre avec» et un atelier «tests de connaissance». Un temps de regroupement solidaire est prévu dans le hall à 10h.

Nous pensons mobiliser des élèves pour réaliser une vidéo et participer au concours avec l’aide de Sébastien (MJC)

-Actions de prévention santé par les étudiants IFSI dans le cadre du service sanitaire

Un questionnaire a été soumis le 5 novembre, à un échantillon de 60 élèves de premières sur le thème des réseaux sociaux (en abordant le harcèlement, les addictions, la recherche d’identité…). Nous attendons le retour de l’analyse.

Puis deux journées d’action suite au diagnostic de terrain, seront mises en place les 17 et 19 Mars 2020 par les étudiants IFSI.

- Interventions du collectif Acrostiche pour les interventions sexualité/vie affective

Le planning d’intervention auprès des secondes, est en cours et les dates prévues en janvier 2020 sont les 13/14/15 et 20/21/22 janvier, avec la collaboration de plusieurs enseignants formés, la CPE Natacha CLEMENTE, notre AS et les membres du collectif Acrostiche.

-Le Rallye Santé Citoyenneté prévu le vendredi 20 Mars 2020

Sébastien de la Maison des Habitants/MJC a repris le pilotage de l’action et la première réunion plénière a eu lieu le 15 octobre avec les structures et les établissements participants. De nouvelles propositions sont émises: faire appel aux associations de parents d’élèves pour aider à l’organisation ou même intégrer le comité de pilotage et faire participer les élèves du CVL (sur un stand?) Rappelons que ce sont les 1e ST2S et les secondes avec option «sanitaire et social» soit 80 élèves qui seront invités à participer cette année.

-Le CVL

Le groupe de représentants a été élu en novembre. Projets: récolte de jouets pour Noël/ passer un questionnaire pour récolter des idées /travailler la communication CVL/ aide à l’orientation/ réorganisation autour des temps libres (foyer, coin café, collation)/journée harcèlement….

-Témoignages de parcours POSTBAC dans les classes de premières

Action coordonnée par Lionel VESIN notre documentaliste en partenariat avec l’Université Populaire et le service Jeunesse de la Mairie de saint-julien (François DAVID) qui proposent à d’anciens élèves du lycée de venir témoigner de leur parcours auprès des élèves. Cette une formule qui marche bien, cependant il est proposé de s’adresser plutôt aux secondes l’an prochain par rapport au choix des spécialités et la réforme des filières.

-Action Contre La Faim

Elle est prévue cette année le Mercredi matin 20 Mai 2020 . Yannick TROCCAZ (enseignant anglais) en coordonne l’organisation aidé par une équipe qui se répartiront les différentes missions. Mr BEGNUIN est l’intervenant extérieur référent de cette action.

-APRETO et formation «Repérage Précoce et Intervention Brève»

Une dernière séance/bilan a eu lieu en novembre avec une partie du groupe pour conclure ce cycle.

Un grand merci à tous nos partenaires et à leur précieuse collaboration.