Projet d'établissement 2015-2019
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Amener chaque élève ou étudiant à élever son niveau d’appétence et d'ambition scolaire par la mise en œuvre d'objectifs dynamiques et innovants :
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Augmenter la valeur ajoutée et viser l’excellence
- Offrir aux lycéens et étudiants des dispositifs attractifs et innovants sur tout le cycle dans chaque filière.
- Différencier les parcours : apporter de l'aide aux élèves en difficulté et impliquer davantage les autres dans leur parcours
- Coordonner les pratiques pédagogiques et les modes d'évaluation en s'appuyant sur les compétences comme mode de consolidation et de progression
- Améliorer les taux d'accès aux baccalauréats et au BTS
- Améliorer les résultats aux examens
2- Améliorer dans l’établissement la qualité de vie et les conditions de travail favorables à la réussite de tous et de chacun
- Assurer un cadre de vie propice aux études
- Dynamiser la politique éducative en réorganisant le service Vie Scolaire
- Développer les compétences des TICE/ENT
- Poursuivre la politique de prévention des conduites à risque
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Améliorer l'intégration scolaire et la réussite de tous les lycéens.
Accompagner chaque élève dans l’intégration au lycée, dans la construction d’un parcours de réussite et vers l'accès aux études supérieures :
1- Garantir la lisibilité des parcours
-Communiquer sur l’identité et l’attractivité du LGT
-Valoriser une offre de formation équilibrée et efficiente
-Encourager et guider chaque élève à trouver la filière de poursuite d’études qui lui convient.
2- Favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours d'orientation
- Poursuivre la politique actuelle en pérennisant le Parcours d’Avenir
(Partenariats extérieurs – immersions –ouverture du lycée sur son environnement économique –travail sur les représentations des familles.)
- Intensifier la politique de personnalisation du suivi (Accompagnement Personnalisé -tutorat -suivi /famille)
3- Apporter les réponses spécifiques et adaptées aux élèves porteurs de besoins particuliers
- Repérer et répondre aux besoins spécifiques des publics non francophones, handicapés....
C- Contribuer par des attitudes communes, à l’autonomie et à l'insertion dans la société par la maîtrise des codes langagiers, numériques, sociaux et culturels et l’ouverture d’esprit
1- Promouvoir la lecture française et étrangère et l'expression écrite et orale
- Poursuivre la politique documentaire
2 - Étendre les partenariats et réguler l'offre culturelle à destination du plus grand nombre d'élèves
- Mettre en place un véritable volet artistique et culturel (VAC scientifique- media – artistique et culturel)
3- S'ouvrir à son environnement proche ou éloigné par l'accès à, et la maîtrise de, nouveaux codes sociaux
- CVL -UNSS -CESC –DEBAT
4- Consolider l’efficience des projets internationaux et maintenir les partenariats avec l’étranger
- Erasmus +
- Echanges et mobilités européens et internationaux