Informations sur la scolarité

Par Isabelle Gallay, publié le vendredi 12 avril 2019 15:45 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 16:44

INFORMATIONS SUR LA SCOLARITE

• Le calendrier de rentrée sera disponible sur le site du lycée ENT – Rentrée 2022
  • Les cours débutent à 8h00 et se terminent à 17h40.
  • Chaque famille sera destinataire d'un code d'accès à l'ENT qui permet le suivi de la scolarité de l'élève, en particulier l'accès à Pronote. La majorité des communications et informations passant par ce canal, il appartiendra à chaque famille de se connecter régulièrement.
  • L’année scolaire est divisée en  2 semestres pour toutes les classes.

La fin du semestre est marquée par un conseil de classe qui donne lieu à la remise d’un bulletin. Pour les classes de Seconde et Première, un premier bilan a lieu la deuxième quinzaine d’octobre pour faire le point sur l’adaptation de l’élève. Une rencontre parents-professeurs est prévue en Seconde et en Première avant la fin du premier semestre.

• ATTENTION : Aucune dispense aux cours d’EPS ne peut être acceptée du fait de l’enseignement adapté en EPS. En cas d’aptitude partielle ou d'inaptitude temporaire, seul le certificat émanant du Rectorat sera accepté (Voir ENT administration-docs à télécharger-certificat d’inaptitude EPS).
  • Carte Pass' Région : OBLIGATOIRE. Sert de carte d’accès au lycée et de carte de cantine, et est indispensable pour l’obtention des manuels scolaires en début d’année.
    Vous devez vous inscrire sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’obtenir au plus vite.
    Aucun manuel scolaire ne sera distribué sans présentation d’un Pass’ région valide et rattaché au lycée Mme de Staël
  • Site ENT du lycée :

Vous trouverez sur le site les informations relatives à la vie du lycée, en particulier dans l’onglet Préparer sa rentrée, tout ce qui concerne la liste des manuels scolaires, les transports, la bourse aux livres, les achats groupés de fournitures, les informations sur l’UNSS etc. N’hésitez pas à le découvrir et à le consulter régulièrement pour vous tenir informés des temps forts de l’établissement.

• Règlements intérieurs :

Vous êtes priés de prendre connaissance sur l'ENT- Règlements Intérieurs

• du Règlement Intérieur du lycée : en particulier le paragraphe 3.11 pour le droit à l’image, le paragraphe 3.2 pour les obligations des élèves, le paragraphe 5.2 concernant les activités pédagogiques hors établissement et le paragraphe 6 concernant l’organisation de la vie scolaire ;
  • de la Charte des règles de civilité qui résume les points importants du Règlement;
  • du Règlement de la Demi-pension.  Rappel : seuls les repas préparés au sein de notre cuisine scolaire peuvent être consommés au réfectoire;
  • de la Charte Informatique ;
  • de la Charte des voyages ;
  • de la Charte de la Laïcité.

Attention !! L'inscription de votre enfant au lycée vaut adhésion à ces différents règlements.

• Fédérations de parents : FCPE et PEEP

La première quinzaine d’octobre auront lieu les élections de vos représentants au conseil d’administration du lycée. Le matériel de vote vous sera transmis en temps utile par l’intermédiaire de votre enfant. L’information vous parviendra par son carnet de liaison et l'ENT du lycée le moment venu.

Votre participation aux élections est importante pour la vie de l’établissement.