Service Social et de Santé

Service social et de santé

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 18 septembre 2020 13:18 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 11:17
doctor-g9d0dbb329_640.jpg
L'infirmière scolaire

Présente lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 12h30 à 17h.

L’infirmière initie ou participe à des actions sélectives en faveur de publics prioritaires telles que :

  • Accueil et écoute des élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sur sa scolarité. Écouter les élèves et si besoin leur proposer une relation d’aide.

  • Intégration des jeunes handicapés ou malades chroniques. Aide à la mise en place et/ou la réalisation du Projet d’Accueil Individualisé.

  • Participation à la protection de l’enfance en collaboration avec l’assistante sociale.

  • Suivi des élèves en difficultés pour des raisons diverses.

  • Réponses aux urgences ou demandes de premiers soins.

  • Conseillère technique du chef d’établissement

L’infirmière initie ou participe à des actions de promotion de la santé dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté :

Suite à l’évaluation des besoins ou en réponse aux demandes institutionnelles, elle participe à la conception et l’animation de projets de promotion de la santé physique ou mentale, afin de permettre aux lycées de faire des choix éclairés en matière de santé.

PE : les séances sexualité et vie affective pour le niveau seconde. 

 

Françoise GRANDCLEMENT

Infirmière du Lycée Mme de Staël

 

L'assistante sociale scolaire

Conseillère de l'élève et des familles

L'assistante sociale scolaire a un rôle d'écoute, de conseil, d'aide, et d'accompagnement auprès des jeunes. Elle reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'établissement ou de sa propre initiative.

Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres sont des entretiens d’aide. Ils permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d’orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.

L'assistante sociale scolaire aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financière, familiale, personnelle).

L’assistante sociale scolaire a la possibilité d’instruire des demandes d’aides financières afin que l’enfant puisse poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions au sein de l’établissement (exemple : participation à une sortie, voyage scolaire, demi-pension…). Ces secours ont un caractère ponctuel et sont attribués sur décision de la commission du Fonds Social. Ils tiennent compte de la situation financière, professionnelle et familiale des parents.

Elle peut avoir un rôle de médiateur dans les relations « école-famille ».

Conseillère de l'institution

L’assistante sociale scolaire est le référent de l'institution pour les questions sociales et de protection de l’enfance.
Elle est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire.
Elle peut participer à l’élaboration du projet d’établissement.
Elle est l’interlocuteur des services sociaux éducatifs extérieurs.
L'assistante sociale scolaire travaille en liaison et en partenariat, à l’interne et à l’externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires.

Mme SALVADOR

Assistante sociale du lycée Mme de Staël