En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service Social et de Santé

Service social et de santé

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 18 septembre 2020 13:18 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2020 14:14
L'infirmière scolaire

 

L’infirmière initie ou participe à des actions sélectives en faveur de publics prioritaires telles que :

  • Accueil et écoute des élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dés lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sur sa scolarité. Écouter les élèves et si besoin leur proposer une relation d’aide.

  • Intégration des jeunes handicapés ou malades chroniques. Aide à la mise en place et/ou la réalisation du Projet d’Accueil Individualisé.

  • Participation à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.

  • Suivi des élèves en difficultés familiales, sociales,...

  • Réponses aux urgences ou demandes de premiers soins.

  • Participation à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire (locaux, installations sportives, cantines, ...).

L’infirmière exerce les mêmes fonctions auprès du personnel.

L’infirmière initie ou participe à des actions de portée générale telles que :

Promotion de la santé physique et mentale par des actions d’éducation à la santé, par la mise en œuvre de projets santé intégrés aux projets d’écoles ou d’établissements. Véritables projets de santé communautaire faisant participer les jeunes et tous les adultes de l’établissement. Il tente d’impliquer les jeunes comme acteurs de prévention pour qu’ils deviennent capables de faire des choix libres et responsables en matière de santé. ( par le biais du CESC)

 

Céline Dabadie

Infirmière du Lycée Mme de Staël

 

L'assistante sociale scolaire

 

Conseillère de l'élève et des familles

L'assistante sociale scolaire a un rôle d'écoute, de conseil, d'aide, et d'accompagnement auprès des jeunes. Elle reçoit les élèves à leur demande, à celle de leur famille, de l'établissement ou de sa propre initiative.

Les entretiens menés à l'occasion de ces rencontres sont des entretiens d’aide. Ils permettent d'écouter, d'entendre les difficultés, de traiter les demandes, d’orienter vers les services spécialisés dans le respect du secret professionnel.

L'assistante sociale scolaire aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financière, familiale, personnelle).

L’assistante sociale scolaire a la possibilité d’instruire des demandes d’aides financières afin que l’enfant puisse poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions au sein de l’établissement (exemple : participation à une sortie, voyage scolaire, demi-pension…). Ces secours ont un caractère ponctuel et sont attribués sur décision de la commission du Fonds Social. Ils tiennent compte de la situation financière, professionnelle et familiale des parents.

Elle peut avoir un rôle de médiateur dans les relations « école-famille ».

Conseillère de l'institution

L’assistante sociale scolaire est le référent de l'institution pour les questions sociales et de protection de l’enfance.

Elle est membre de l'équipe éducative et travaille en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Elle peut participer à l’élaboration du projet d’établissement.

Elle est l’interlocuteur des services sociaux éducatifs extérieurs.

L'assistante sociale scolaire travaille en liaison et en partenariat, à l’interne et à l’externe, avec les services administratifs, sociaux, médicaux, associatifs et judiciaires.

Mme SALVADOR

Assistante sociale du lycée Mme de Staël