Choisir après la 2nde

Choisir après la classe de seconde

Par AURELIE VIONNET, publié le mardi 20 juin 2023 15:34 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 15:34

En 2nde … Comment préparer les choix à faire en fin d’année ?

3 sites utiles :

Vous trouverez dans ce guide  cliquer ici les horaires des différents bacs et ici les formations proposées au sein du lycée

La voie technologique : 8 BACS POUR 8 GRANDS SECTEURS D'ACTIVITÉ

Pour une présentation détaillée cliquez ici

Elle permet :

- d’entrer dans le monde réel dès le début de la formation,

- de progresser à son rythme par des approches pédagogiques spécifiques, appliquées à des objets d'étude concrets, avec une large place laissée à la démarche de projet,

- de s’orienter progressivement, de se réorienter,

- d’accéder à une grande diversité de poursuites d’études supérieures à bac +2, +3, +5, … , jusqu’aux plus hauts diplômes : BUT, CPGE, CPI, diverses écoles, BTS, … ,

- d’accéder facilement à l’emploi grâce aux compétences acquises recherchées dans tous les secteurs d’activité.

Bac technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : Un bac qui permet de choisir le chemin qui convient le mieux à chacune et chacun pour construire son avenir dans de nombreux secteurs d’activité des technologies, de l’ingénierie et de la recherche.

Bac Technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) : Destiné aux jeunes qui souhaitent découvrir les trois domaines du secteur de l’hôtellerie restauration, le bac STHR a pour finalité de donner une solide formation polyvalente et de favoriser la poursuite d’études en enseignement supérieur.

Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) : Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs variés de la création en du design (graphique, numérique, d’espace, de mode, de produits, du textile et des matériaux) et des métiers d’art (bijoux, livres d’art, patrimoine...).

Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) : Une diversité de disciplines qui permet la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des activités économiques. : économie, ressources humaines et communication, gestion finance, marketing, droit, systèmes d’information...

Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) : Développer les compétences pour accompagner les publics dans leurs besoins sociaux et de santé. Filière de réussite aux débouchés importants.

Bac Technologique Sciences et technologies du laboratoire (STL) : La série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) est une formation scientifique et technologique qui s’appuie sur la démarche expérimentale au laboratoire.

Bac Technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) : S’ouvrir aux enjeux écologiques, environnementaux et sociétaux pour pouvoir agir demain.

Bac technologique Sciences et technologies du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) : Le bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique de la danse ou de la musique ou du théâtre.

La voie générale :

Vous cherchez un enseignement de spécialité qui n'est pas proposé dans votre lycée ? Utilisez ce moteur de recherche pour trouver dans quel établissement le plus proche de chez vous il est enseigné.

La voie professionnelle :

Un document utile (cliquer ici) pour les élèves qui souhaitent s'orienter dans la voie professionnelle : les différents CAP et Bac Professionnel, les lieux pour se former dans l'académie de Grenoble.