Choisir après le bac

Nouveauté : licence professorat des écoles (LPE)

Par AURELIE VIONNET, publié le lundi 8 février 2021 12:14 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 15:57

 
À partir de la rentrée 2026, une licence professorat des écoles (LPE) sera proposée sur tout le territoire. Elle permettra aux étudiants engagés dans cette formation de suivre un parcours exigeant, professionnalisant et portant sur l’ensemble des enseignements dispensés à l’école primaire.

 

Cette formation pluridisciplinaire prépare au métier de professeur des écoles à travers quatre blocs d’enseignement répartis en cinq unités par semestre. 

  • Le 1er bloc développe les savoirs fondamentaux nécessaires à l’enseignement en primaire : près de 500 heures en mathématiques, français et compétences langagières, ainsi qu’une centaine d’heures en sciences, histoire-géographie, EMC, EPS, langue vivante et arts. 
  • Le 2eme bloc porte sur l’analyse des situations d’enseignement : développement de l’enfant, mécanismes d’apprentissage, spécificités des cycles, diversité des élèves et modalités d’évaluation.
  •  Le 3eme bloc présente le cadre institutionnel : principes et valeurs de la République, organisation du système éducatif, droits et devoirs des fonctionnaires, liens avec les partenaires et les familles. 
  • Le 4eme bloc accompagne la construction du projet professionnel grâce à des échanges avec des praticiens, des travaux de groupe et une découverte d’autres métiers de la formation. 

La formation inclut dix semaines de stage en milieu scolaire sur trois ans.

Les étudiants de cette licence pourront, sous certaines conditions, être dispensés des épreuves d’admissibilité (écrits du concours) et accéder directement aux épreuves d’admission (oraux) du concours de recrutement.

Les enseignements sont assurés conjointement par universitaires et professeurs de l’Éducation nationale.

Plus d'infos ici et dans le flyer joint

Pièces jointes

À télécharger

 / 1