Les Grands Amphis du Lycée Madame de Staël

Les dessous de l'information

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le vendredi 26 mars 2021 10:08 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 10:13
P1200463 (2).JPG
Mercredi 10 mars était l’occasion pour les élèves de 1ère de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques de s’entretenir avec une journaliste professionnelle. Article proposé par Evan, 1G3

Mme Leforestier, journaliste au Messager, venue rendre visite aux élèves de 1ère de spécialité HGGSP ce mercredi 10 mars 2021, grâce à l’initiative de l’association La Chance pour la Diversité dans les Médias. Il était temps pour les élèves de s’interroger sur le parcours, l’activité, les privilèges, mais aussi sur certains inconvénients de la profession.

Durant l’entretien, Mme Leforestier a pu faire-part de sa formation, de son parcours professionnel, ainsi que de son expérience en entreprise au journal Le Messager, et volontaire à l’association La Chance pour la Diversité dans les Médias Les élèves ont également pu bénéficier de certains éclairages sur la formation de journaliste.

Fait avec Padlet

Après un entretien d’une heure sur des questions concernant la profession du journalisme, les élèves ont pu s’adonner à un exercice de « revue de presse ». Exercice dans lequel ils devaient s’adonner à un travail de journaliste, capable de rechercher certaines informations clés à partir de journaux et autres sources d’informations préexistantes.