Les génocides : mémoire, histoire et justice
Qui de mieux que Vincent Duclert pour nous présenter cette conférence. Professeur d’histoire à l’université et décoré de la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite, il est nommé en 2019 à la tête d’une commission d’historiens chargés par le Président de la République d’étudier le rôle de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda.
La conférence dure 2 heures et fût riche en informations et interactions.
A l’aide d’un diaporama (que vous retrouverez en partie en document joint), Mr Duclert nous explique la naissance de l'incrimination de génocide dans le cadre de la justice internationale. Concernant le génocide des Tutsi au Rwanda (1994), il revient sur "les responsabilités accablantes" de la France que ce soit dans le lancement du génocide ou dans l’absence de soutien envers les populations tutsies. Le rapport Duclert (2021) a mis fin au déni et à cette mémoire officielle mise en place sous la présidence de F. Mitterrand quant à la "fatalité" du génocide.
Je retiens également la présentation des tribunaux gacaca qui sont organisés par l'Etat rwandais. Pour juger 2 millions de génocidaires, 12 000 tribunaux de terrain sont présidés par des « hommes et femmes intègres » .
Ainsi, comme le rappelle V. Duclert, il faut faire le pari de la justice et de la vérité historique pour lutter contre les crimes qui touchent à l'humanité. Une question d'une brûlante actualité.
Vous trouverez au CDI le livre dédicacé par Vincent Duclert.