Education au développement durable

Au coeur du projet ethno-photographique des 1ières ST2S : aller à la rencontre de l'autre.

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le vendredi 15 mars 2024 15:02 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:19
Coupé.GIF
Depuis plus d'un mois, les 1ières ST2S encadrés par leurs enseignants travaillent sur ce gros projet. Les voilà désormais dans l'action et l'interaction !

Les entretiens ethnographiques auprès des habitants des quartier du Saint Georges et de Thairy ont donné lieux à de belles rencontres pour ces jeunes devenus des enquêteurs et enquêtrices d'un jour. Un temps aussi pour mettre en pratique ce qui avait été réfléchi lors des ateliers réalisés précédemment avec Jeanne Heurtault (anthropologue), Raphaël (Accorderie) et les enseignants (Amira Kefi, Benoit Maffei, Bastien Pereira, Anne Brondex)

Ensuite, retour au lycée pour travailler avec la matière collectée : audios des entretiens et photographies. La retranscription des entretiens est un gros travail réalisé grâce à l'aide active de Josie Gay et Patrick Brunet de l'association des Bouilleurs de Mots. Le travail sur les photographies est accompagné par Manuela Lalane, Accordeuse.

Une expérience qui permet à la fois un travail de restitution en images et en mots de ce qui peut caractériser le lien social mais aussi, pour les élèves, de mener une analyse réflexive sur ce qu'ils ont vécu et ressenti. Cela les amène ainsi à développer des compétences précieuses dans le cadre de la filière qu'ils ont choisie.