Education au développement durable

Les BTS1 remettent en perspective ces "déchets que l'on ne voit plus".

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le mercredi 20 mars 2024 20:47 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 17:25
Parcours.GIF
Dans le cadre de la semaine des ODD, les étudiants de Madame RAPHOZ-COOMANS ont travaillé par groupe pour analyser les résultats obtenus après une séance "déambulatoire" dans les rues de Saint Julien.

Les étudiants s'étaient fixé plusieurs objectifs pour leur séance "déambulatoire" dans les rues de Saint Julien : trajet, points à observer, questionnaire aux passants, photographies... Trois groupes ont aussi choisi de ramasser les détritus trouvés sur leur chemin avec le matériel fourni par le service de l'intendance (sacs poubelle, gants et grandes pinces). Trois sacs mi-pleins de 30l ont été rapportés au lycée.

A leur retour, ils ont produit par groupe une micro analyse de leurs observations. 

 

 

Une réflexion collective s'est déroulée naturellement suite à cette petite expérience. Un travail engagé qui au final a permis d'aborder plusieurs des objectifs de développement durable.

Pour aller plus loin :

Extraits qui rejoignent le travail des BTS1 : "La professeure d’urbanisme Sabine Barles explique pour sa part, qu’ à partir du moment où on s’intéresse aux déchets, on a une lecture du paysage qui devient « détritique » : « On voit à quel point le paysage, qu'il soit urbain, ou surtout périurbain, est marqué par l'omniprésence des déchets, que ce soit dans la topographie, que ce soit dans la présence des microparticules de plastique, que si on commence à les regarder, on ne voit plus qu'elles ! Et finalement, on se rend compte de cette dispersion permanente de ces déchets, de ces matières dans l’environnement. » Jeanne Guien ajoute que la généralisation des produits jetables à très bas coût a fait « que les matières plastiques se sont répandues absolument partout, y compris d'ailleurs dans notre organisme !