Education au développement durable

Un dernier temps fort entre écodélégués le 23 mai

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le lundi 19 juin 2023 19:01 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2023 10:52
Logo E+.JPG
Ce mardi 23 mai 2023, a eu lieu l'ultime réunion des écodélégués et du club énergie positive. Le temps des bilans et des chantiers à ouvrir dès septembre.... Un compte-rendu par Joana COSTA FERNANDES

En plus, des éco-délégués et des membres d’énergie positive, plusieurs professeurs ont participé à cette réunion tels que Mme Doche, Mme Gueguen, Mme Paris, Mme Sumner et Mr Fabre mais aussi, Madame Mauduit et Monsieur Lieutaud qui ont introduit la séance.

Cette réunion avait pour but de réaliser un bilan des actions menées tout au long de l’année 2022-2023, ainsi que celles inachevées à poursuivre durant l'année 2023-2024.

Ainsi, les différents projets de l'année ont été ré-évoqués. Certains seront à poursuivre en 2023-2024. 

  • La sortie à Rumilly au Lycée de l’Albanais et ce qui nous a plu dans leurs actions ou organisation.
  • Le voyage scolaire des Euros qui ont découvert entre autres en Angleterre les défis posés par le réchauffement climatique et les recherches pour s'y adapter.
  • Le travail de Plastique à la Loupe
  • Le projet Gaïa
  • Les affiches sur les déchets à la cantine
  • Les plantations de fruitiers à venir.

Ensuite, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour réalisés des affiches ou l'on a listé les points forts et les points faibles du lycée ainsi que les idées à mettre en place dans les années à venir. Une fois ce travail de groupe terminé, nous avons mis en commun nos réflexions autour d'un goûter.

Voici les points forts qui sont ressortis à plusieurs reprises : une ambition/détermination sans faille, un grand nombre d’idées, une volonté de bien faire !

Voici quelques points faibles : des difficultés au niveau de la communication, un manque de travail d’équipe ; pas assez de cendriers, beaucoup de gaspillage et de déchets qui pourraient être évités.

Voici quelques idées : collaboration avec MDL et CVL, compte Instagram plus actif, présentation des éco-délégués à la rentrée, adhésion à la mission d’écodélégué sur la base du volontariat (et non au travers d’élections pas toujours prises au sérieux) ; tonte tardive…

Un bouillonnement de constats et d’idées ! Nous vous attendons nombreux en septembre pour vous engager dans la réflexion et dans l’action !

Joana COSTA FERNANDES