Vos éco-délégués se sont lancés dans une première collecte alimentaire au lycée !
En 2024, dans le secteur Saint-Julien-Annemasse, plus de 1700 personnes ont été aidées par l’association Alfaa-GHS (Association de Lutte contre la Faim dans l’Agglomération Annemassienne – Genevois et Haut-Savoyard).
C’est pour cela que nous avons organisé une collecte au profit de la Banque Alimentaire dans notre établissement. Celle-ci a duré une semaine, du 24 au 28 novembre 2025.
Avant la collecte, nous avons organisé des réunions pour bien cibler notre projet, obtenir les autorisations, créer des affiches et communiquer par tous les moyens possibles. Puis, pendant une semaine, nous nous sommes relayés pour occuper le stand de collecte durant les pauses et remplir petit à petit les caisses mises à notre disposition par la Banque Alimentaire. Un travail intensif pour notre équipe de 10 éco-délégués impliqués dans ce projet !
“En tant qu’éco-déléguée” raconte Léane, “j’ai été ravie de participer à cette cause : j’avais l’impression d’aider le monde à aller mieux même si ce n’est qu’un tout petit pas. Je me sens tellement insignifiante face aux problèmes dans le monde et là j’ai pu apporter mon aide aux personnes dans le besoin et servir à quelque chose. Pendant les récrés, j’étais super contente et excitée dès que quelqu’un déposait des denrées dans les caisses. J’ai été tout de même un peu déçue que les 10 caisses n’aient pas été remplies [...]. Pour finir, je me suis sentie concernée face aux gens dans le besoin, j’ai été très heureuse de notre travail à tous et je pense qu’on saura faire mieux la prochaine fois.”
Alors que commence décembre, nous sommes très fiers de cette première édition qui a fait participer une cinquantaine de personnes à la collecte. Notre engagement a ainsi permis de remettre à Monsieur Berthet, président d’Alfaa-GHS, 8 caisses bien pleines pour contribution à la collecte nationale des 28, 29 et 30 novembre.
Et bien sûr désormais, nos actions se poursuivent autour d’autres projets ! Nous nous sentons prêts à ouvrir d’autres chantiers dans les semaines à venir sur d’autres thématiques.
L'équipe engagée sur ce projet : Louna, Saoudati, Rose, Maëlou, Arwen, Jade, Jeanne, Ana, Léane, Mathis, Lindsay