Lien école-entreprise

Journée des 1STMG à Evian

Par JULIE DAUGAN, publié le jeudi 1 juin 2023 13:31 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 15:35
3-griffon-source-1.jpg
Dans le cadre de la transversalité entre l’enseignement technologique en langue vivante, le management et la gestion, le mardi 2 mai, les classes de 1STMG1 et 1STMG2 ont visité la ville d’Évian.

Dans le cadre de la transversalité entre l’enseignement technologique en langue vivante, le management et la gestion, le mardi 2 mai, les classes de 1STMG1 et 1STMG2 ont visité la ville d’Évian ainsi que son usine emblématique, l’usine d’embouteille d’eau d’Évian :  

Arrivés vers 9h30 afin de participer à la visite en anglais de l’usine, nous avons du tout d’abord passer le détecteur de sécurité. Puis il nous a été remis un badge pour passer les portiques de l’usine.

On nous explique le cycle de création des bouteilles :  

INJECTION → SOUFFLAGE → REMPLISSAGE → BOUCHAGE → ETIQUETAGE → CONDITIONNEMENT → EXPEDITION → VENTE

Tout d’abord l’eau passe par le stade de l’injection. L’injection a pour principe d’extruder une paraison de façon verticale. Pour ce stade l’Evian a 45 employés, 5 machines à injection de 400T et 1 machine à injection de 600T. Les bouteilles sont créées grâce à 9 moules de 24 références différentes, elles peuvent être de 7 formes différentes. Ces machines créent 1M de bouteille par jour.

Puis, les bouteilles passent par le soufflage. Cette étape consiste à mettre en forme les bouteilles qui sont 100% recyclables en soufflant dans les paraisons jusqu’à la formation du moule.

Après cette opération la qualité des bouteilles est vérifiée. Les bouteilles conformes sont remplies puis bouchées, étiquetées, puis conditionnées, et pour finir expédiées pour être vendues. L’expédition est internationale, elle s’effectue par la route, le train, les cargos... 1M de bouteille est expédiée par jour.

Vers midi, nous avons déjeuné près du lac Léman. Puis nous avons pris la route pour visiter la source Cachat. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée du Palais lumière qui affichait des œuvres créées uniquement par des femmes. Ce musée portait également beaucoup sur la communication (en parallèle avec notre programme de gestion et management).

Puis nous sommes repartis vers 16 heures, content de notre journée, avec notre bouteille d’Évian personnalisée, cadeau de l’entreprise.

Merci d’avoir lu !

-Article créé par Defne Cetinkaya et Eva Tascon en 1STMG1.