Conférence - La Mémoire des Justes parmi les Nations
Par ANAIS CELINE MA GAIDON, publié le samedi 6 septembre 2025 07:36 - Mis à jour le samedi 6 septembre 2025 08:14
Jeudi 02 octobre de 14h à 17h en Salle Danjou
Le jeudi 02 octobre de 14h à 17h aura lieu en salle Danjou, une conférence sur la Mémoire des Justes parmi les Nations.
L'intervenante est Mme Betty Eppel (enfant juive cachée dans une famille en Savoie avec son frère entre 1942 et 1945), ainsi que l'association savoyarde "Mémoires Août 1942" (plaquettes d'informations en pièces jointes). Plusieurs classes participeront à cette conférence.
Mme Betty Eppel (de son nom de jeune fille - Berthe Lewkowicz) était une enfant juive originaire de Valenciennes dans le Nord durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle vivait avec ses parents et ses deux frères.
Lors d'une rafle, alors que sa mère et le plus jeune des frères ont été arrêtés, elle a pu échapper à cela avec son père et le dernier frère Jacques. Ils sont partis en train pour Lyon se réfugier chez sa tante.
De là, Betty et son frère Jacques - âgés tous deux de moins de 10 ans - ont été cachés dans une famille sans enfants de Dullin, près du Lac d'Aiguebelette en Savoie. Il s'agissait de la famille Guicherd.
Victor et Joséphine Guicherd se sont occupés d'eux durant 3 ans avec beaucoup de bienveillance; comme s'ils étaient leurs propres enfants. Ils cachaient les enfants lorsque les Allemands faisaient des descentes nombreuses autour du Lac d'Aiguebelette où ils avaient connaissance que des enfants étaient sans doute cachés. Tout le village de Dullin a gardé le secret pour préserver la vie de Betty et Jacques Lewkowicz.
La médaille de Juste, que Victor Guicherd avait tardé à accepter en mains propres, a été remise à ses descendants le 6 Août 2021 à Dullin en présence de Betty Eppel. Betty Eppel a ensuite souhaité qu’elle soit remise à la commune de Dullin dont tous les habitants ont protégé, par leur silence, les enfants juifs cachés dans le village
(photos en pièces jointes : Betty Eppel remet la médaille de Juste à Thomas Ilbert, arrière petit-neveu de Joséphine Guicherd).
Des vidéos du témoignages de Betty en 2022 et 2023 :
______________________________________________________________________________
Le samedi 20 septembre 2025 à 10h aura lieu à Chambéry l'inauguration du square Victor et Joséphine Guicherd en mémoire de ce couple de Justes, avec la présence de Betty Eppel et des élus de la ville.