Orientation

Mardi 12 Mars : Visite d’entreprises sur le parc d’activités ArchParc

Par ANNE BRONDEX, publié le vendredi 15 mars 2024 14:41 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:05
LogosEntreprises.jpg

Mardi 12 Mars, sept entreprises du parc d’activités ArchParc (Apsys, Avocates Artemis, KeriMedical, Migros, Pathé, Transcure et Vivacy) ont accepté d’ouvrir leurs portes à une trentaine de nos élèves.

Au programme : présentation des différents métiers au sein d’une entreprise, présentation du travail au quotidien, présentation des formations et des parcours scolaire des intervenants … et un temps pour les échange.

Cette visite a été organisée par B. Holland et A. Berard travaillant pour le  Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois (SMAG), c’est à dire la structure qui gère le parc d’activités économique d’intérêt régional ArchParc (166 entreprises, 2057 personnes (dirigeants et salariés).

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants  pour leur disponibilité, pour leur accueil, pour la qualité des présentations et des échanges.

 

 

Quelques mots sur notre visite chez APSYS :

Nous avons été accueillis par le très dynamique Mr Pernoud, président d'APSYS (https://www.ap-sys.net/) qui nous a fait visiter les différentes parties de son entreprise en nous fournissant mille détails sur le pourquoi et le comment :

- le service conception qui imagine des machines uniques développées pour répondre à un besoin particulier d'un client puis qui en établit les plans en 2D et en 3D

- l'atelier où sont assemblées ces machines, constituées de robots qu'il faut programmer, câbler et tester pour que cela corresponde bien à la demande du client

- un logiciel immersif de réalité virtuelle (que nous avons testé !!) pour que le client puisse se rendre compte comment fonctionnera la machine, si les pièces seront faciles à charger/décharger par exemple

Nous avons pu constater que de nombreux métiers totalement différents et pourtant très complémentaires interviennent : mécaniciens, électriciens, programmeurs mais aussi acheteurs, secrétaires, commercial... avec beaucoup de jeunes en alternance ou embauchés après leur licence en alternance.

Mr Pernoud nous a confié que pour garder ses employés, il était très attentif à leur condition de travail mais aussi à leur rémunération (ils ont parfois une prime équivalente à 2 mois de salaire !) et qu'il aimerait avoir plus de femmes à embaucher (seulement 2 sur une équipe de 23).

 

Quelques mots sur notre visite chez Avocates Artemis :

Trois spécialités parmi les 20 spécialités d’un avocat :droit des familles (divorce, partage, droits de enfants); droit des affaires (sécurisation de contrats lors de la création d’une entreprise, conseil, impôt, douane); droit pénal (trafic de stupéfiants, délits routiers, violence conjugale…)

Déontologie : savoir écouter, tout en prenant suffisamment de recul, pour apporter des solutions juridiques à un problème

Mission : donner satisfaction, tout en expliquant qu’un avocat n’est pas un magicien

Outil de travail : le code civil (version papier) ou légifrance (version numérique)

Au quotidien :

- en droit des familles : 80% des affaires se traite à l’amiable, sans passer devant un tribunal

- en droit des affaires : l’essentiel du travail se fait au cabinet

- en droit pénal : l’essentiel du travail se fait au tribunal

Pour devenir avocat : 8 ans d’études

faculté de droit (5ans), puis 1 année de préparation pour entrer à l’école des avocats, école des avocats (2ans). Diplôme obtenu : CAPA

Conseil : ne pas hésiter à  faire des double cursus (école de commerce ou science politique en parallèle de études de droit) et des stages à l’étranger (ERASMUS)

 

Quelques mots sur notre visite chez Pathé :

Partie technique : visite des salles secrètes de projection (salle normale, salle IMAX) avec M. Corbier et son assistant, la disparition du  métier de projectionniste

Le projectionniste reçoit les différentes parties d’une pellicule de film et les recolle dans le bon ordre. Ce travail demande beaucoup de précision car une pellicule de film est longue de plusieurs kilomètres. De plus, le projectionniste doit être présent lors de la projection en cas de problème sur la pellicule. Cependant,  depuis une dizaine d’années, le numérique a remplacé la pellicule au cinéma.Avantages : une copie numérique est 10 fois moins chère qu’une copie pellicule et  une projection simplifiée gérée par ordinateur

Partie commerciale : la polyvalence des employés, l’évolution des carrières, le prix du ticket de cinéma

Une évolution de carrière possible : L. Boutet, initialement, traductrice de film (sous-titrage anglais, italien, malentendant) et  en parallèle agent de cinéma, a choisi d’évoluer au sein de l’entreprise Pathé : animatrice, puis responsable, elle occupe à présent le poste de directrice adjointe.

Pour un ticket de cinéma de 10 euros : 5 euros (production du film), 0,50 euro (TVA), 0,10 euro (SACEM), 0,90 euro (participation au cinéma français) et 3,50 euros (fonctionnement du cinéma : salaire des employés et entretien du bâtiment)

 

Quelques mots sur notre visite chez TransCure:

Nous avons été accueillis par deux membres de l’équipe, très agréables et très pédagogues : une vétérinaire et chef de projet, et une personne en charge du bien-être animal.

Elles nous ont présenté :

-  les laboratoires, à l’aide d’une vidéo, car les chambres sont stériles et la visite n'est donc pas possible directement

- leurs travaux avec les souris OGM. L’immunité d’une souris est modifiée afin de ressembler à l’immunité humaine, en vue de tester des molécules pour de futurs médicaments.

- leur environnement de travail et les conditions de vies des souris, à l’aide d’un diaporama. Sur place, il y a une chambre de vie de souris. Nous avons donc longuement parlé des tests sur les animaux et du devenir des souris, ce qui a soulevé beaucoup de questions.

- et enfin, les différents métiers dans l’entreprise.

 

Quelques mots sur notre visite chez KeriMedical:

KeriMédical développe une gamme complète d’implants pour la chirurgie de la main et du poignet uniquement et est pionnière dans ce domaine. Elle travaille en partenariat avec des professionnels de santé (notamment des chirurgiens orthopédiques) ce qui permet d’adapter sans cesse les implants pour le confort du patient et de mettre au point des produits innovants.

Nous avons été accueillis par Mme Corbin, la responsable des ressources humaines qui nous a fait visiter les différentes parties de l’entreprise : conception, fabrication, qualité, marketing et promotion de produits.

A chaque étape, un membre de l’équipe nous attendait pour fournir des explications précises et répondre à nos questions.

 

 

Quelques mots sur notre visite chez Migros:

Le groupe Migros France, acteur incontournable de la distribution dans le genevois français au travers de ses trois magasins de Thoiry dans l'Ain, Etrembières et Neydens en Haute-Savoie, est aussi présent dans le secteur de l’immobilier commercial grâce à son site du Vitam, situé à Neydens. La visite nous a permis de mieux comprendre les centaines de métiers que propose cette entreprise. Enfin, des échanges ont pu être fait avec des stagiaires et des alternants. 

 

Quelques mots sur notre visite chez Vivacy :

Nous avons été accueillis par une ancienne élève du lycée, qui travaille  au service ressources humaines de la société. A l’aide d’un diaporama, elle nous a présenté les produits fabriqués par la marque, l'activité du site, puis les différents métiers possibles dans la société, avec les niveaux scolaires requis. Elle a évoqué son parcours scolaire et interrogé les élèves sur  leur projet d’orientation.

Ensuite, le responsable de la production nous a fait visité "de l'extérieur" la chaine de production jusqu'au stockage des lots, le laboratoire d'analyse et la soufflerie des chambres blanches.