Mardi 18 Mars : Visite d’entreprises sur le parc d’activités d’ArchParc
Au programme : présentation des différents métiers au sein d’une entreprise, présentation du travail au quotidien, présentation des formations et des parcours scolaire des intervenants … et un temps pour les échanges.
Cette visite a été organisée par A. Berard travaillant pour le Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois (SMAG), c’est à dire la structure qui gère le parc d’activités économique d’intérêt régional ArchParc (166 entreprises, 2057 personnes (dirigeants et salariés).
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité, pour leur accueil et pour la qualité des présentations et des échanges.
- Quelques mots sur notre visite chez APSYS :
Nous avons découvert des métiers de chef de projet, de modélisateur 3D, de responsable des achats, de programmeurs et de techniciens spécialisés. Chacun nous a donné tour à tour l'explication de son métier et de son parcours scolaire, montrant aux élèves qu'une entreprise est un tout et une collaboration, et non pas juste un métier occupé parmi tant d'autres, solitaire.
Les élèves ont pu assister à la conception et à la programmation de différentes machines, et ont pu essayer un programme de réalité virtuelle servant à la maintenance d'une machine conçue sur place. Leur écoute était attentive et intéressée, et ils ont beaucoup aimé l'interaction avec le casque.
- Quelques mots sur notre visite chez Assurances Vigny Depierre :
Nous avons découvert le parcours de trois personnels de l’entreprise : un commercial entreprises, la responsable d’agence et la responsable des ressources humaines. Ensuite, nous avons visité les différents open spaces thématiques, où au moins un des collaborateurs sur place a commenté son travail.
Les présentations ont suscité beaucoup de questions des élèves et ont donc donné lieu à des échanges riches. Un grand merci à tous les intervenants pour leur sourire et leur disponibilité !
- Quelques mots sur notre visite chez Baiko:
Nous avons été accueillis par la Responsable qualité et le Responsable de production.
Dans un premier temps, ils nous ont installés en salle de réunion et nous ont présenté les règles de sécurité de l'entreprise. Puis, ils nous ont présenté l’historique de l’entreprise : créée en 1956, Baiko s'est démarqué, dès ses débuts, avec le yaourt sur lit de fruit. Nous avons appris que l'entreprise a connu des difficultés au niveau de ses décisions stratégiques, ce qui a engendré son rachat par la maison Collet. Ce rachat a permis de redresser la situation financière et de permettre un nouveau développement pour Baiko.
Puis, nous avons pu observer deux salles de production : la salle où le lait est transformé en yaourt brassé (on y voit d’énormes cuves et beaucoup de tuyaux !) puis celle où il est assemblé avec la purée de fruits dans des pots (on voit le pot être rempli de fruits, puis de yaourt, puis l’opercule est ajoutée, puis scellée puis annotée avec la DLC). L’ensemble est totalement automatisé, et sur le site d’Archamps qui fonctionne en 3x8h il suffit d’une quinzaine de personnes pour sortir 150 00 yaourts chaque jour !! Nous avons pris conscience de l'importance de l'hygiène dans le secteur de l'agroalimentaire.
Enfin, un binôme d'élèves de Terminal STMG, qui a choisi cette entreprise pour son grand oral de fin d'année, a remis un questionnaire à la responsable, qui a répondu favorablement à cette demande de traitement du questionnaire et le service marketing les recontactera.
Cette très belle visite qui s'est terminée par la remise de 24 yaourts iconiques sur lit de fruit, tout juste produits, miam !
- Quelques mots sur notre visite chez KeriMedical:
KeriMédical développe une gamme complète d’implants pour la chirurgie de la main et du poignet uniquement et est pionnière dans ce domaine. Elle travaille en partenariat avec des professionnels de santé (notamment des chirurgiens orthopédiques) ce qui permet d’adapter sans cesse les implants pour le confort du patient et de mettre au point des produits innovants.
Nous avons été accueillis par Mme Corbin, la responsable des ressources humaines qui nous a fait visiter les différentes parties de l’entreprise : conception, fabrication, qualité, marketing et promotion de produits.
A chaque étape, un membre de l’équipe nous attendait pour fournir des explications précises et répondre à nos questions.
Quelques mots sur notre visite chez Migros:
Nous avons été accueillis par une responsable ressources humaines spécialisée dans la formation. Elle nous a amenés en salle de réunion, où nous attendait la responsable ressources humaines. L'accueil a été très chaleureux avec de l'ice tea de la marque Migros et des branches au chocolat: deux produits phares de l'entreprise.
Tout d'abord, nous avons dû choisir des images et nous présenter via ces images : cette activité a beaucoup plus aux élèves. Puis, nous avons eu un moment de questions/ réponses quant à la connaissance de l'entreprise Migros et de ses produits. Nous avons donc abordé le sujet le plus actuel, qui est le changement d'enseignes de Migros en France et nous avons donc appris que le groupe Migros France a changé de partenaire commercial : il a choisi Super U car cette enseigne a les mêmes valeurs qu'eux. Ensuite, nous avons joué à un jeu de cartes qui nous a permis de découvrir ou de re-découvrir les produits Migros et de les classer selon les quantités vendues de chacun.
Enfin, une alternante nous a présenté ses missions. Cela nous a permis de prendre conscience de l'importance de la formation et de l'alternance au sein de Migros France, qui a le label entreprise apprenante. Ce fut donc une très bonne expérience tant au niveau intellectuel que gustatif.
- Quelques mots sur notre visite chez Pathé :
Lors de la visite du cinéma, nous avons pu faire le tour des installations, visiter les cabines de projection et avoir les explications du fonctionnement mécanique du cinéma. Les métiers actuels de techniciens ont été également présentés, ainsi que leurs évolutions: comment le projectionniste est devenu un technicien polyvalent. Nous avons pu également découvrir le système IM
AX, seul système présent dans un rayon de 60 km autour d'Archamps.
Les élèves se sont montrés très intéressés et ont pu découvrir l'évolution du métier, des machines et des pièces qui les composent. Une discussion s'est naturellement installée entre eux et les techniciens, les terminales ont pu obtenir des renseignements pour leur grand oral et ont pris le contact du directeur en vue d'un entretien futur.
- Quelques mots sur notre visite chez SCL :
Nous avons été accueillis par le très dynamique Mr Gherig, président de SCL, qui nous a présenté et fait visiter les différentes parties de son entreprise :
- les services administratifs : l’accueil, les ressources humaines (importance du vivre ensemble, des conditions de travail), les finances,
- l’atelier de production : la fabrication de machines (« Hard coating » : machines pour déposer des revêtements durs (ex : les couches anti-reflets) ; « Cleaning » : machine pour nettoyer les verres), l’intervention des différents techniciens dans le montage (électricien, mécanicien …), la gestion des pièces (magasinier), jusqu’à l’envoi des marchandises (la carte de visite de l’entreprise).
- les services de vente, d’après-vente,
- le service recherche et développement
Mr Gherig a su faire partager sa passion du métier d’entreprendre et a eu à cœur, d’expliquer la formation des différents employés de l’entreprise, l’importance des langues étrangères et de répondre à toues les questions des élèves.
- Quelques mots sur notre visite chez TransCure:
Nous avons été accueillis par deux membres de l’équipe, très agréables et très pédagogues : une vétérinaire et chef de projet, et une personne en charge du bien-être animal.
Elles nous ont présenté :
- les laboratoires, à l’aide d’une vidéo, car les chambres sont stériles et la visite n'est donc pas possible directement
- leurs travaux avec les souris OGM. L’immunité d’une souris est modifiée afin de ressembler à l’immunité humaine, en vue de tester des molécules pour de futurs médicaments.
- leur environnement de travail et les conditions de vies des souris, à l’aide d’un diaporama. Sur place, il y a une chambre de vie de souris. Nous avons donc longuement parlé des tests sur les animaux et du devenir des souris, ce qui a soulevé beaucoup de questions.
- et enfin, les différents métiers dans l’entreprise.
- Quelques mots sur notre visite chez Vivacy :
Nous avons été accueillis par une ancienne élève du lycée, qui travaille au service ressources humaines de la société.
A l’aide d’un diaporama, elle nous a présenté les produits fabriqués par la marque, l'activité du site, puis les différents métiers possibles dans la société, avec les niveaux scolaires requis. Elle a évoqué son parcours scolaire et interrogé les élèves sur leur projet d’orientation.
Ensuite, le responsable de la production nous a fait visiter "de l'extérieur" la chaine de production :
- les salles blanches, indispensables pour la fabrication de l’acide hyaluronique, la préparation des doses et le contrôle qualité (une cuve de 17 kg d’acide hyaluronique permet de préparer 17 000 doses)
- l’assemblage des éléments pour faciliter l’injection
- le conditionnement, le stockage et l’expédition des lots.