Orientation

Présentation du métier d’assistante sociale par Adeline Brondex et Sylvie Ghelma

Par ANNE BRONDEX, publié le vendredi 2 février 2024 08:20 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 08:20
20240124_103723V2.jpg

Mercredi 24 janvier, les élèves de 1ère ST2S 1 et 1ère ST2S 2 ont assisté à la présentation du métier d’assistante sociale  par Adeline Brondex et Sylvie Ghelma, assistantes sociales au Conseil Départemental.

Cette présentation a permis de mieux comprendre les différentes facettes du métier :

- que fait un(e) assistant(e) social(e)?

Ecouter, renseigner, orienter,

Protéger les enfants,

Accompagner (gestion du budget, parentalité, se loger ou rester dans son logement),

Faciliter l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle,

- dans quel cadre travaille-t-il (elle)?

Dans un cadre déontologique et législatif précis (importance du secret professionnel)

- dans quels services travaille-t-il (elle) ?

La protection de l’enfance, autonomie (handicap, personnes âgées), la demande de logement, du RSA, la gestion du budget, les tutelles, la réinsertion après la prison, le retour à la maison après une hospitalisation…

- où exerce-t-il (elle) ? :

lycée/ collège ; entreprise ; prison ; hôpital ; mairie ; administration ;  associations locales ; conseil départemental.

- quelles sont les conditions de travail ?

Le  travail en équipe (infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaires …) est un atout et une nécessité (effet miroir, agressions …)

- quelles formations pour devenir assistant(e) social(e) ?

Enfin, Adeline Brondex et Sylvie Ghelma ont parlé de leur travail au Conseil départemental, à savoir  être assistante sociale dans le service autonomie (avec les personnes âgées) :

- la gestion de l’APA (allocation pour les personnes âgées),

- les préjugés sur les personnes âgées : https://www.youtube.com/watch?v=fsHsCUNrPKw

Nous les remercions à nouveau  pour la qualité de leur présentation, pour le partage de leurs expériences professionnelles et pour leur bienveillance.