Orientation

Visite du CERN

Par ANNE BRONDEX, publié le dimanche 17 novembre 2024 20:24 - Mis à jour le dimanche 17 novembre 2024 20:28
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Vendredi 15 Novembre, une quarantaine d’élèves du lycée se sont rendus au CERN. Au programme, visite de deux sites : Data Center (centre de calcul) et AD (décélérateur d’antiprotons).

Vendredi 15 Novembre, une quarantaine d’élèves de spécialité physique-chimie du lycée se sont rendus au CERN. Au programme, visite de deux  sites : Data Center (centre de calcul) et AD (décélérateur d’antiprotons). 

Nous remercions vivement les différents intervenants pour leurs explications.

1) Le Centre de données

Le Centre de données du CERN est le cœur de toute l'infrastructure scientifique, administrative et informatique du CERN. Tous les services, y compris le courrier électronique, la gestion des données scientifiques et la vidéoconférence, utilisent des équipements basés ici.

  • Dans les années 60 : la transmission des données s’effectue … à vélo !
  • Dans les années 70 : le CERNET, un réseau développé au CERN permet la transmission d’informations.

              Pour transmettre 1 année de données du LHC, il faut 13 milliards d’années !

  • Dans les années 80 -90 : standardisation et amélioration des protocoles de transmission de données.

              En 1985, pour transmettre 1 année de données du LHC, il faut 3 millions d’années !

              En 1995, pour transmettre 1 année de données du LHC, il faut 11 000 années !

  • Depuis les années 2000 : réseaux de fibres optiques et routeurs de haute performance

              En 2005, pour transmettre 1 année de données du LHC, il faut 35 années !

              En 2015, pour transmettre 1 année de données du LHC, il faut 1 année !

              Actuellement, 450 000 cœurs de processeurs et les 10 000 serveurs fonctionnent 24 heures sur 24            et 7 jours sur 7. 

 

2) Le décélérateur d’antiprotons AD: ralentir les particules pour créer, puis étudier l’antimatière

A chaque particule de matière correspond une antiparticule, tout à fait semblable, mais de charge opposée. Exemple : l’antiparticule de l’électron est le positon.

Si une particule rencontre son antiparticule, alors les deux disparaissent pour donner de l’énergie.

Exemple : si 100g de matière rencontre 100g d’anti-matière, alors l’énergie générée pourrait         détruire le bassin genevois.

Comment produire de l’antimatière ?

- production d’anti-protons 

Le Décélérateur d’antiprotons (AD), machine unique en son genre, produit des antiprotons de basse énergie pour étudier l’antimatière et « fabriquer » des atomes d’antimatière. Le Décélérateur produit des faisceaux d’antiprotons et les envoie vers différentes expériences (ALPHAASACUSAATRAP et BASE).

- production d’anti-électrons (les positons grâce à une source de sodium 22) ; 

- ralentissement d’un anti-proton et d’un positon afin de les réunir et de créer un atome d’anti-hydrogène

ASACUSA vise à étudier les différences fondamentales entre matière et antimatière, par exemple est-ce qu’un atome d’hydrogène tombe de la même façon qu’un atome d’anti-hydrogène...